Besoins de renseignements ?

Le Désembouage

Le Désembouage
Quels systèmes sont concernés ?

Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage. Il comprend ainsi toutes les chaudières  (gaz, fioul, bûches, granulés, mixtes) et principalement celle à condensation, ou encore les pompes à chaleur.

Ces systèmes sont sensibles à ce qu’on appelle des boues, des impuretés qui se trouvent dans votre réseau d’eau. Il est donc nécessaire de nettoyer ces installations et de les protéger face aux boues.

D’où viennent les boues ?

Les boues proviennent de divers phénomènes :

  •  L’entartrage

Le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts sur les parois. Ces derniers en s’accumulant, réduisent le diamètre des canalisations.

  • La corrosion

Le dioxygène dissous présent dans l’eau va entraîner l’oxydation des métaux de l’installation. La corrosion entraine ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.

  • Les micro-organismes

Ce sont des bactéries qui se développent dans les réseaux à basse température et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. A terme elles peuvent boucher les conduits.

 

Tout ces dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière ainsi que vos canalisations, et peuvent aussi boucher vos radiateurs, ce qui peut faire baisser votre rendement de 5 à 10%.

Qu’est ce que le désembouage ?

C’est une technique qui sert à nettoyer les dépôts de boue qui sont accumulés dans votre circuit de chauffage. Pour les éliminer, il faut donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire.

Il existe 2 techniques de désembouage :

  • Avec une machine : celle-ci envoie de l’eau sous pression dans le réseau de canalisation.
  • En injectant un produit désembouant : Il faut le laisser agir dans le réseau au minimum de 24h à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui, par la suite seront évacuées lors d’une vidange et d’un rinçage de chaque radiateur à l’eau claire.
Notre forfait désembouage

Nous vous proposons un forfait désembouage de 550.00€ comprenant :

  • Le nettoyage du circuit de chauffage
  • La pose d’un pot à boue
  • La pose d’un produit de protection

 

Notre équipe Prestagaz intervient sur toute la région Auvergne-Rhône Alpes, ainsi que dans l’Ain et l’Isère.

 

Découvrez notre forfait
Besoin d'un conseil ?

Besoin d’un conseil ?

Contactez nous par téléphone au :

04 37 70 69 23

ou via notre formulaire de contact en ligne

Contactez-nous