Besoins de renseignements ?

Comment choisir votre chauffe-eaux ?

Comment choisir votre chauffe-eaux ?
Qu’est ce qu’un chauffe-eau?

Le chauffe-eau sert essentiellement à avoir de l’eau chaude sanitaire. Souvent il est accompagné d’un ballon qui stockera l’eau produite et chauffée par le chauffe-eau.

Il existe différent types de chauffe-eaux, les 2 plus grands sont le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique, est l’un des moyens les plus simples pour chauffer votre eau. Celui-ci peut mettre jusqu’à 8h pour chauffer l’eau, il faut donc bien choisir le ballon qui l’accompagnera. Voici quelques avantages au chauffe-eau électrique :

  • Le prix de ce système est attractif et conviendra au petit budget. En revanche vu qu’il fonctionne à l’électricité, la facture peut vite augmenter. Il est donc recommander de l’utiliser pour des petites surfaces et de le brancher à des heures creuses (22h à 6h du matin).
  •  Il est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux. De plus il prend peu de place et il rentre parfaitement dans des espaces restreints.
Le chauffe-eau thermodynamique

Ce moyen de chauffe est respectueux de l’environnement car il marche sur un système de récupération des calories produites dans l’air ambiant et de s’en servir pour chauffer l’eau. Il utilise donc une énergie inépuisable et propre qui ne rejette pas de gaz à effets de serres, cepednant l’appareil nécessite tout de même d’un peu d’électricité.

  • Ce chauffe-eau réduit la consommation d’énergie, car il en produit 3 fois moins qu’avec un chauffe-eau électrique. Cela permet donc de faire des économies allant jusqu’au moins 70%.
  • Ce système peut être installé autant dans une maison en rénovation que dans une maison neuve. Or il doit être installé dans une pièce non chauffée et de 20m3 minimum.
  • De plus en achetant un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Le chauffe eau thermodynamique existe également en version SPLIT et VMC.

Le chauffe-eau thermodynamique SPLIT

Ce chauffe-eau contient en plus de son système de pompe à chaleur, un ballon, qui se chargera de stocker l’eau chaude sanitaire chauffée par l’énergie à température basse de l’air extérieur.

L’intérêt de ce chauffe-eau est qu’il y a plus de liberté pour l’emplacement car,  comme le chauffe eau thermodynamique doit être placé dans une pièce d’au moins 20m3 et non chauffé, il est désormais possible de mettre celui-ci dehors et de placer le ballon d’eau dans une pièce de vie chauffée.

Le chauffe-eau thermodynamique VMC

Le fonctionnement de ce chauffe-eau est simple, il marche comme n’importe quel chauffe-eau thermodynamique mais en plus de cela, il est relié au système VMC de la maison. Cela rend alors la chauffe d’eau plus performante car il récupère 100% des calories présentent dans l’air ambiant des pièces de la maison, tout en rejetant l’air froid par son système de tuyauterie.

Découvrez nos chauffes-eaux
Besoin d'un conseil ?

Besoin d’un conseil ?

Contactez nous par téléphone au :

04 37 70 69 23

ou via notre formulaire de contact en ligne

Contactez-nous